Symptômes
La blépharite est une inflammation, souvent chronique du bord des paupières provoquant rougeur, irritation, démangeaison et formation de pellicules comme des écailles sur les cils. L’inflammation s’accompagne d’une sécheresse oculaire et, dans certains cas, d’un œdème ou d’une ulcération. Une sensation de corps étranger, même de sable dans les yeux peut également se manifester. Elle touche des personnes de tous âges et peut empêcher de mener à bien les tâches quotidiennes.
La blépharite n’est pas contagieuse et n’entraîne généralement pas de dommages oculaires permanent. Il s’agit en général d’une affection sans gravité, mais gênante pour le sujet.
Causes
La blépharite est causée par une infection bactérienne. Elle peut également se manifester après une réaction allergique ou à la suite d’une exposition répétée à la poussière, à l’utilisation de certains cosmétiques (tels que le vernis à ongles, les teintures pour cheveux ou le maquillage). Dans de rares cas elle peut être la conséquence d’une production excessive de sébum (séborrhée), ou encore en raison d’une mauvaise hygiène.
Les maladies de la peau telles que la rosacée peuvent également être une cause de blépharite chez les adolescents. La blépharite, dans ± 40% des cas, peut aussi être due à la présence de parasites (demodex follicolorum) qui pullulent sous la forme de manchons clairs tubulaires autour de la base des cils. Enfin, certains auteurs pensent que l’accumulation d’un biofilm au niveau de la paupière favoriserait également son apparition avec l’âge.
Traitement
Le traitement dépendra du type de blépharite. Le facteur clé pour traiter la plupart des types de blépharites est de garder les paupières bien propres et exemptes de croûtes.
Des compresses chaudes peuvent être appliquées pour ramollir les débris séchés. Si l’ouverture des glandes des paupières est obstruée, on procèdera au massage des paupières pour en éliminer l’huile s’y étant accumulée. En cas d’infection bactérienne, un antibiotique peut également être prescrit.
En cas de présence de demodex, l’utilisation de solution à base d’arbre à thé a montré son utilité, par exemple avec des écouvillons ou une mousse nettoyante.
Pour ce qui concerne l’accumulation du biofilm, une solution existe consistant à un “scrubbing” exécuté par une machine permettant à l’ophtalmologue de traiter le bord des paupières. Beaucoup de patients ne nettoient pas de manière satisfaisante et régulière le bord de leurs paupières, empêchant ainsi un soulagement prolongé de leur affection.
One thought on “La blépharite: dérangeante mais pas insurmontable”