FR Yeux Secs

Chaque Omega-3 est elle absorbée de la même manière…?

Au niveau oculaire, les Omega-3s pourraient avoir un effet positif sur le DED. Mais il y a Omega-3 et Omega-3...

Effet bénéfique de l’Omega-3

Image of Fish on a plate

Dans la littérature médicale, il a été démontré que l’apport d’Omega-3s (acide eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque) avait une effet bénéfique sur les maladies cardiaques, l’athérosclérose, le taux de cholestérol ainsi qu’un impact positif sur les tendons, la peau et les cheveux.

Au niveau oculaire, les Omega-3s pourraient avoir un effet positif sur le DED (Dry Eye Disease), la DMLA et améliorer le fonctionnement des glandes de Meibomius1. (lire plus sur ce sujet)

Cependant tous les Omega-3s ne sont pas absorbées de la même manière.

En effet, toutes les huiles de poissons ne sont pas les mêmes. Pour purifier ces huiles et enlever les toxines s’y trouvant (mercure, bi phényles, dioxines, …) la plupart des fabricants ajoutent de l’alcool ce qui a pour conséquence de transformer les triglycérides originaux en une forme Ethyl Esther (Omega-3s ee).

Une étude montre ainsi que ces Omega-3s (ee) ne sont absorbés qu’à hauteur de 20%2. Cette faible absorption ne permettant pas d’atteindre un niveau sanguin suffisant pour une action thérapeutique efficace.

Mais il y a Omega-3 et Omega-3…

Omega-3 rTG: Triglycéride ré-estérifié

A côté de ces derniers, il existe une autre forme  d’Omega-3s. Au lieu de laisser l’Omega-3 sous forme d’Omega-3s (ee), une phase supplémentaire, consistant à enlever l’alcool, est ajoutée au processus.

Cette étape supplémentaire permet alors de restaurer le statut initial de l’Omega-3 sous forme de triglycéride (rTG: Triglycéride ré-estérifié). Cette étape supplémentaire, bien que coûteuse, permet une augmentation de l’absorption et une biodisponibilité de l’ordre de 70% et donc une efficacité thérapeutique supplémentaire tout en ayant moins d’effet secondaire au niveau gastrointestinal3.

Plateforme diagnostique et thérapeutique

C’est cet Omega-3s (rtG) que nous mettrons bientôt à votre disposition dans le cadre de notre plateforme diagnostique et thérapeutique du DED.


  1. Donnenfeld E.D. You Are What You Eat. Cataract and Refractive Surgery Today. 2012; 5.
  2. Beckermann B, Beneke M, Seitz I. Comparative bioavailability of eicosapentaenoic acid and docosahexaenoic acid from triglycerides, free fatty acids and ethyl esters in volunteers [in German]. Arzneimittelforschung. 1990; 40(6):700-704.
  3. Lawson LD, Hughes BG. Human absorption of fish oil fatty acids as triacylglycerols, free acids, or ethyl esters. Biochem Biophys Res Commun. 1988; 152(1):328-335.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s