Infographic_Simovision_2017-03_NOM_SBM_Sistemi_Tearscope_UNI

Shirmer et TBUT: loin d’être idéal

Vous avez probablement déjà remarqué que le test de Shirmer et le BUT n’ont pas vraiment une valeur prédictive fiable en ce qui concerne le diagnostic de la sécheresse oculaire.

Parfois, vous examinez un patient avec des symptômes évidents, mais présentant un bon BUT ou un bon Shirmer, et l’inverse est tout aussi vrai. Le rapport du DEWS 2007 (The Ocular Surface 5:2) avait déjà mis cela en avant (Valeur Prédictive Positive: 31% pour le BUT; 25% pour le Schirmer) et bien que l’Osmolarité ait une valeur positive prédictive de 87%, il n’y a pas non plus toujours une corrélation entre les symptômes et les valeurs d’osmolarité).

Mais pourquoi le BUT et le Schirmer sont–ils toujours utilisés?

La réponse est simple. À ce jour, il n’existe pas vraiment de test pratique et simple disponible. Mais les choses évoluent

Lire plus…

Analysez toutes les couches du film lacrymal

La société italienne SBM Sistemi vient de développer une application simple et ingénieuse sur un iPad. Grâce à des instruments connectés, cette application vous permet d’analyser les différentes couches du film lacrymal: mucinique, aqueuse et lipidique.

Une fois les 3 couches analysées, vous pouvez établir une base de traitement et suivre, de façon très didactique pour le patient, l’évolution de ce traitement.

En effet, toutes les vidéos et photos de votre analyse sont enregistrées dans l’iPad. De plus d’autres fonctions disponibles avec l’application vous permettent d’élargir votre champ d’investigation.

Lire plus…